S'abonner

La tuberculose multifocale en Tunisie : quelles particularités chez les sujets immunocompétents ? - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.267 
S. Abdenneji , S. Majdoub Fehri, J. Hammadi, D. Dorgham, N. Hriz, H. Kwas
 Service de pneumologie, hôpital universitaire de Gabes, Gabes, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TBC) constitue encore un problème de santé publique en Tunisie. Une atteinte multifocale reste une forme sévère et inhabituelle de cette maladie, observée principalement chez des patients immunodéprimés.

Méthodes

On a mené une étude descriptive rétrospective, incluant les patients hospitalisés au service de pneumologie de l’hôpital universitaire de Gabes entre 2020 et 2022. L’objectif est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des patients immunocompétents atteints d’une TBC multifocale avec une localisation pulmonaire.

Résultats

On a inclus 34 nouveaux cas de TBC pulmonaire. Neufs cas d’une TBC multifocale étaient enregistrés (26 %), avec un âge moyen de 45 ans [14–72]. Il s’agit de 2 hommes et 7 femmes. Tous les patients étaient correctement vaccinés par le BCG. Un contage tuberculeux était observé dans 33 % des cas. Le bilan à la recherche d’une immunodépression sous-jacente était négatif. Une atteinte pulmonaire était observée chez tous les patients, avec une miliaire dans 7 cas. Trois patients étaient bacillifères. Les autres localisations observées étaient : une TBC cérébro-méningée (6 cas), pleurale (4 cas), ganglionnaire (4 cas), péritonéale (4 cas), uro-génitale (2 cas), péricardique (1 cas) et ostéo-articulaire (1 cas). Le diagnostic a été confirmé dans 7 cas. Un examen bactériologique était positif chez 4 patients : une recherche de BAAR dans les crachats, le liquide bronchique ou les urines (3 cas), et une amplification génique par PCR dans le liquide cérébro-rachidien et les urines (1 cas). Une confirmation histologique était obtenue chez 4 patients par biopsie : pleurale (3 cas), ganglionnaire (1 cas), péritonéale (1 cas) et ostéo-médullaire (1 cas). Tous les patients ont eu un traitement anti-tuberculeux combiné avec une durée moyenne de 13 mois. Une corticothérapie systémique était prescrite chez 5 patients. L’évolution était favorable chez 7 patients. Une réaction paradoxale était notée chez un patient, avec apparition de nouvelles localisations. Un patient a présenté une rechute avec réintroduction du traitement. On n’a pas enregistré de décès chez cette population.

Conclusion

La TBC multifocale est une pathologie sévère, qui peut toucher des sujets immunocompétents. Il est donc nécessaire de faire un bilan exhaustif de dissémination. Le pronostic est souvent favorable, dépendant du type de l’atteinte et de la précocité de l’instauration des anti-tuberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 167 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants des délais de consultation, de diagnostique et de mise sous traitement des patients nouveaux cas de tuberculose pulmonaire dans la wilaya de Blida
  • L. Nacef, S. Taright
| Article suivant Article suivant
  • Mal de Pott : difficulté diagnostique et thérapeutique
  • S. El Hanafy, H. Arfaoui, M. Nahidi, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif